Paris 13ème: de Wroblewski à la Nueve

L'occasion de ce parcours a été une balade pour la librairie Jonas, 14-16 rue de la Maison Blanche.


- siège du Mouvement Populaire des Familles, 25 rue du Moulinet. Ce mouvement, très important dans les années d’après la Libération, va passer de l’Action catholique au mouvement ouvrier en se déconfessionnalisant. Une scission regroupera une partie de ses militants dans un Mouvement de libération du peuple, qui comptera encore 4 000 membres à la fondation du PSU, dont il sera partie prenante. Pendant les grèves de février-mars 1950, très proche des dominicains de la mission Saint-Paul, le MLP se retrouvera dans un Comité de soutien aux familles des grévistes, aux côtés du PC, de la CGT et de la CFTC. Il y a eu, de part et d'autre, 2 coopératives de production : au 11, celle des Puisatiers-Cimentiers, au 38, celle des ouvriers piqueurs de grès de Paris et du dpt de la Seine, créée en 1886. Aujourd’hui local parisien des Alternatifs.

- mission ouvrière Saint-Paul, 48 av d’Italie. La mission ouvrière dominicaine loue ici, à partir de septembre 1946, une petite maison composée, au rez-de-chaussée, d’une cuisine, d’une salle à manger et de deux pièces qui font, pour celle donnant sur la rue, salle de réunion, et pour celle de la cour, chapelle. Dans la chapelle, le jésuite Henri Perrin, proche des ajistes comme l’on dit des assidus des Auberges de Jeunesse, vient chaque semaine célébrer une « messe des campeurs », suivie par ses amis avec beaucoup de ferveur. Dans la salle de réunion, des syndicalistes de la CFTC, de la CGT et de FO se réunissent toutes les cinq à six semaines. A l’étage, quelques chambres, où loge le père Joseph Robert, qui suit une formation d’ajusteur puis travaillera d’abord dans une fonderie du 11e ensuite, vers 1950, à la Snecma. La revue Economie et Humanisme y ayant installé une antenne, le père Lebret réside également ici quelques jours par mois. C’est à la mission ouvrière Saint-Paul que, suite à l’Appel de Stockholm du 19 mars 1950, s’élabore le manifeste « Des chrétiens contre la bombe atomique », dans lequel quarante-six personnalités déclarent approuver ledit Appel.
Expulsés par leur propriétaire, les dominicains essaimeront vers Vitry et Chaville.

- dominicains d’Arcueil, 38 av d’Italie, Le 17 mai 1871, un incendie éclate dans le château où siège l’état-major du 101e bataillon, proche de l’école des dominicains Albert-le-Grand d’Arcueil. Une douzaine de moines et leur prieur, le père Chaptier, accusés d’avoir mis le feu, sont arrêtés le 19, par ordre de Wroblewski. Conduits le jour même au fort de Bicêtre, ils sont enfermés dans les casemates, d’où ils ne sortent que le jeudi 25 mai, avec les fédérés qui évacuent le fort pour rentrer dans le 13e arrondissement. Conduits tout d’abord à la mairie, ils sont transférés à la prison du secteur, 38 avenue d’Italie, où ils seront fusillés par la foule, à quatre heures. La justice des Versaillais en rendra responsable Serizier, chef du 101e bataillon, ouvrier corroyeur, qui protestera toujours de son innocence : « je ne suis frappé que comme l’homme du peuple assez intelligent et assez courageux pour lutter contre tout ce qui opprime le travailleur. » Maxime Vuillaume, dans ses Cahiers Rouges, fait porter les soupçons sur Émile Moreau, chef d’état-major de Wroblewski, qui ayant réussi à gagner la Suisse malgré une balle qui lui avait traversé les testicules sur la Butte-aux-Cailles, s’y vantait d’avoir fait fusiller les dominicains d’Arcueil ; et davantage encore sur « la foule » ayant agi sans ordres.

- usine à gaz de la Compagnie parisienne d’Eclairage, près de la barrière de Fontainebleau. La compagnie, l’une des six d’avant la fusion de 1855, a son usine à gaz d’Ivry à l’emplacement actuel de la cité scolaire Monet, du square de Choisy, et de la fondation George Eastman ; elle emploie 510 à 670 ouvriers selon les saisons.

Institut dentaire et de stomatologie réalisé en 1937 par l'architecte Edouard Creval et le sculpteur Charles Sarrabezolles pour la fondation George Eastman. Cet édifice de briques rouges témoigne de l'influence du style hollandais sur l'architecture parisienne des années trente. La façade sur rue est structurée par une alternance de lignes de baies à l'entourage de cuivre vert-de-gris et de bandeaux de briques. La façade sur le jardin public, composée d'un pavillon central et de deux ailes en retour est monumentalisée par un large perron et les baies à double hauteur du hall traversant. Apposés sur cette façade, deux médaillons de large dimension rappellent la vocation philanthropique de l'établissement. L'Institut George Eastman fait partie intégrante de l'ordonnance du parc de Choisy -aménagé parallèlement par l'architecte Roger Lardat- et témoigne du soin accordé dans l'entre-deux-guerres aux constructions à vocation philanthropique et des innovations qui émergent de ces programmes.

- Alcazar, 190 av de Choisy. On lit dans un journal de 1882: "La jeunesse anarchiste a tenu un meeting, salle de l'Alcazar, 190, avenue de Choisy. L'ordre du jour portait : les troubles de Montceau-les-Mines. Le citoyen Émile Gauthier, correcteur au journal la France, s'est livré à une charge à fond contre le capital, et la citoyenne Louise Michel a fait appel à la révolte armée, qui doit nous débarrasser de ces "bandits" du gouvernement actuel. "Que le tocsin sonne et que le canon gronde et nous triompherons," a terminé l'orateur.
Au cours d’un bref séjour de vacances à Paris, alors qu’il réside à Londres, Lénine y donne une conférence, le 22 juin 1902, au cours de laquelle Rappoport le voit pour la première fois, et l’entend parler avec stupeur « d’insurrection armée » comme moyen indispensable pour régler les problèmes russes.
Trotski, à la fin de l’automne 1902, à l’invitation du groupe parisien de l’Iskra, y parle « Du Matérialisme historique et de la façon dont il est compris par les socialistes révolutionnaires ». Lénine y sera de nouveau le 13 juin 1912, pour un bilan de la grève des 500 ouvriers des mines d’or de la Léna, en avril, qui ont été massacrés par la troupe et comptent parmi eux 107 morts et 80 blessés.
L’Alcazar deviendra le cinéma Moderne dans les années 1930.

- Les Equitables de Paris, 211 bd de la Gare (auj. bd Vincent-Auriol). Dès les années 1870, le quartier possédait ici l’une des premières coopératives, qui n’étaient alors que cinquante et une pour la production et pas plus de sept pour la consommation, la première de celles-ci n’étant apparue qu’en 1864.

- café-restaurant chrétien-ouvrier, 151 bd de la Gare. Le prêtre-ouvrier Henri Perrin a racheté ce bal musette qu’il transforme en café restaurant. Pendant les grèves de février-mars, des soirées-débat y confrontent des responsables politiques et des ministres chrétiens du MRP, « avec le maximum à la fois de brutalité et de fraternité ». Le 15 mai 1950, s’y tient une réunion autour de la paix au Vietnam, après que les chrétiens du 13e eurent déjà participé à un rassemblement consacré au même thème en février, à Issy-les-Moulineaux. Le 19 septembre, quarante-six chrétiens y adoptent une résolution, qu’ils soumettent à des non-chrétiens, avec lesquels ils s’accordent le 28 sur un appel à la population du 13: « Mourir ensemble ? Non, vivre ensemble ! » Il en sortira un rassemblement parisien de 400 personnes, avec Claude Bourdet puis, en novembre, un second qui réunira Yves Farge, l’abbé Pierre, Charles Tillon, Pierre Cot...

- le Bouillon Louis, 142 bd de la Gare. C’est là que se réunissent les Amis de l’URSS dans les années 1930.

La mise en pains dans l'Illustration de 1905
- raffinerie Say, 123 bd de la Gare, ouverte en 1832 par Louis Say, elle compte 80 ouvriers en 1850, qui seront 200 dix ans plus tard et 500 en 1864, date à laquelle l’entreprise absorbe la raffinerie Régis Bonnet. En 1872, 965 ouvriers travaillent à la raffinerie Constant Say, quasi exclusivement des hommes : la raffinerie se bornait à raffiner le sucre, qu'elle détaillait en pains. Elle occupait tout l'espace entre les rues Dunois et Jeanne d'Arc :
Mais à partir de 1877, l'entreprise entra dans un cycle de transformations techniques et de grands travaux intérieurs, avec notamment la mise en place, en 1881, d'une « fabrication de sucre en tablettes destinées au sciage en morceaux réguliers rangés en caisse et au coupage en cubes », comme la décrit le Journal des fabricants de sucre. En 1890, la production est de 20 000 pains de sucre par jour. C'est de l'installation de cette casserie, engendrée par le nouveau mode de consommation du sucre - le morceau - que date le travail des femmes chez Say, devenu bientôt massif: en juin 1908, l'inspection du travail, à la suite d’une explosion dans la bluterie qui venait de tuer trois ouvrières et d'en blesser 52, comptait 2 084 personnes employées dans l'établissement dont 1 131 jeunes filles et femmes, soit 54,3 % du personnel.
Le sciage dans l'Illustration de 1905
Avec l'achèvement des bâtiments de la casserie, en 1895, l'usine elle-même était devenue ce « monstre qui écrase toutes les petites maisons du boulevard de la Gare », comme l’écrit Christiane Peyre, une militante chrétienne, qui raconta dans Une société anonyme son « établissement » de quelques mois chez Say, en 1950. Jeanne, qui y fut ouvrière de 1904 à 1936, interviewée par Alain Faure quarante ans plus tard, rapporte que son père disait : ‘Une usine comme ça, elle sera jamais morte’. Elle ferma pourtant ses portes en juillet 1968. Travaillaient dans la casserie avec les femmes, les « rouleurs » chargés du service des chariots - traditionnellement, des Algériens avec le dos tout brûlé, dit Jeanne - ainsi que les hommes chargés de la chaîne roulante qui évacuait les cartons pesés et ficelés. En 1914, une enquête officielle parlait déjà de nombreux Kabyles employés dans les raffineries parisiennes : pas moins, d'après elle, de 25 % du personnel de l'usine Say. En 1926, des 25 à 30 000 Arméniens de la région parisienne, qui habitent rue Mouffetard, porte d’Italie, porte de Choisy, au Kremlin-Bicêtre, à Alfortville, beaucoup travaillent chez Say, chez Panhard. L’usine, l’une des plus grosses usines de la capitale, est occupée par les FTP de Fabien le 21 août 1944, comme la chocolaterie Elesca. Ferme en 1968.

- domicile d’Odette Jacquier, 144 rue Nationale. C’est ici qu’on se réunit autour du père jésuite Puységur, puis de Jo Lorgeril, qui lui succède en septembre 1949. Celui-ci, prêtre-ouvrier travaillant chez Chauvin, à Ivry, puis chez Panhard, est très actif auprès des mal logés, et participera à plusieurs opérations de squattage. Pendant les dix jours de lock-out d’avril 1950 à la Snecma, trois prêtres-ouvriers du 13e, le dominicain Joseph Robert et les jésuites Henri Perrin et Jo Lorgeril, avaient signé un tract qui, au-delà de la solidarité immédiate, allait vers l’analyse politique, mettant en cause le patronat et le gouvernement.

- Cité Jeanne d’Arc, de la rue Jeanne d’Arc à la rue Nationale, 1 500 logements, 4 000 âmes en 1882, particulièrement insalubre. Une nouvelle cité, centrée sur l'actuelle rue du Dr Victor Hutinel, est construite en 1908 par la ville de Paris en grande partie pour accueillir le personnel de Say. La JOC va y créer garderie, dispensaire, à partir de 1928, (déjà auparavant, la Nouvelle Etoile des petits enfants de France y avait eu pour infirmière Denise future Servan-Schreiber et mère de JJSS, JLSS et de Christiane Collange), et Melle Elizabeth Panhard (décédée en 1952) va créer rue Xaintrailles un centre d’évangélisation.
Le 1er mai 1931, les « charges de flics à la cité Jeanne d’Arc » ont déjà été suffisamment spectaculaires pour figurer en bonne place dans le film consacré aux manifestations du 1er Mai qui est projeté en ouverture du 6e Congrès de la CGTU, le 8 novembre. Mais le 1er mai 1934, après la dispersion du rassemblement central organisé par la Confédération unitaire dans la clairière de Reuilly, des interpellations ont lieu, qui vont faire se dresser des barricades dans les HBM d’Alfortville, et cité Jeanne d’Arc. Monjauvis, le député de la circonscription figure parmi les arrêtés. Quand le cortège revient de Vincennes, la cité s’énerve ; aux interventions de la police, répondent, jetés du haut des bâtiments, des débris des étages supérieurs insalubres, alors en démolition, et du mobilier abandonné par les expulsés et les évacués. La police fait le siège de la cité toute la nuit, tirant « en l’air » à l’en croire, « dans les fenêtres » selon le PC, et quelques coups de feu de riposte lui reviennent. Au petit matin, elle arrête « au hasard », douze ouvriers, une ouvrière, un mutilé de guerre à 100% et deux jeunes gens de 17 ans, qui tous seront « soumis à la question », inculpés de tentative de meurtre et, de ce fait, « passibles de la peine de mort ».
La démolition de la cité Jeanne d'Arc en 1939

- domicile de Christine Wery, 118 rue Nationale. Elle appartient à l’Union des Chrétiens Progressistes (UCP) et sa pharmacie est déjà un lieu de rassemblement. Dans son logement, au-dessus, les jésuites rattachés à la paroisse Notre-Dame de la Gare, viennent dire la messe.

- habitation économique de la Société philanthropique de Paris (35 logements), 45 rue Jeanne d’Arc. Le 18 juin 1888, la première pierre en est posée par Georges Picot, un an et demi avant qu’avec Jules Siegfried, Emile Muller, les Dr du Mesnil, Marjolin et Rochard, il crée la Société Française des Habitations à Bon Marché. On trouve aussi, rue Jeanne d’Arc, un immeuble de 71 logements, construit fin 1899 pour un Groupe des Maisons ouvrières (qui deviendra Fondation Mme Lebaudy), par l’architecte Robersat, auquel on doit, dans l'arrondissement, des maisons de la rue Henri Pape. L’habitat social municipal, ce sera à partir de 1912.

- Eglise Notre-Dame de la Gare. Parmi les immigrés de province, pas mal d’Orléanais, ville terminus du chemin de fer. Dupanloup, évêque d’Orléans, lancera en faveur de la pucelle, une campagne relayée par le curé et le maire, d’où les noms donnés aux rues avoisinantes. Pendant la Commune, le curé Parguel (enterré dans son église en 1947, centenaire de la paroisse) n’est pas inquiété. A la Semaine Sanglante, des Communards s’y réfugient, qu’il défend : « N’entrez pas, tirez sur moi plutôt ».

- à gauche, à l'emplacement de l’Ecole Rouge était l'école de filles municipale des religieuses de St-Vincent de Paul, laïcisée ensuite tandis que les religieuses se déplaceraient rue Charcot.

- 10 et 12, rue Dunois (angle rue Charcot), 2 immeubles de La Sablière, filiale de la Soc. immobilière des chemins de fer, bailleur social de la SNCF, 5 209 logements à Paris, essent. dans les 18e, 17e, 12e, 13e (778), 10e et 15e arr. Tandis que l’Association fraternelle des employés et des ouvriers de la Cie du chem. de fer métropolitain, créée en 1865 par les ouvriers des ateliers d’Ivry de la Cie d’Orléans, seront à l’origine des 26 maisons dans le quartier des peupliers. En 1885, la soc. comptait déjà 40 000 cotisants. Elle s’appelle auj. mutuelle d’Ivry.

- 123, rue du Chevaleret, HBM de la Société des habitations économiques du quartier de la Gare, association de la Société philanthropique avec les Cies de chemin de fer d’Orléans et PLM, fondée en 1890. Cet habitat se développe après loi Siegfried du 30/11/1894. La société HBM Gare est administrée par le comte de Montalivet, [54 rue Pigalle], pair de France et membre de l'Institut, [Ils sont ministres de l’Intérieur de père en fils, Jean-Pierre sous Napoléon 1er , son fils Camille sous la monarchie de Juillet], et le magistrat Georges Picot, secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences morales et politiques, rapporteur pour les Habitations ouvrières (56 pp.) du groupe d'économie sociale lors de l'Exposition universelle internationale de 1889, à Paris. Par ailleurs auteur de La Lutte contre le Socialisme révolutionnaire, A. Colin, 1895. En face, HLM de La Sablière.

- 119, rue du Chevaleret. Des religieuses polonaises, chassées de Vilno par les Russes, s’y installent en 1846. Les Filles de la Charité, y créent une école (qui existera jusqu’en 1960), un orphelinat, etc pour leurs compatriotes arrivés nombreux après les insurrections de 1831 et de 1863. « Les Polonais, règle générale, sont tous du faubourg Saint-Marceau » affirme l’Education sentimentale. Le poète Cyprian Norwid, né en 1821, arrivé à Paris en 1849, hormis deux ans aux USA et Londres, y restera jusqu’à sa mort, vivant reclus ici les six dernières années de sa vie. Pendant la Commune, il « risque trois fois sa tête » en s’opposant à la profanation des églises et à la destruction de la colonne Vendôme. Un jardin lui a maintenant été dédié sur la dalle recouvrant les voies SNCF et située sur la couture urbaine entre ancien et nouveau 13e.
[Le Polonais Boleslas Wroblewski, commandant de la 3e armée, celle de la rive gauche, a dans ses rangs le légendaire 101e, « Tous enfants du 13e et du quartier Mouffetard, indisciplinés, indisciplinables, farouches, rauques, habits et drapeaux déchirés, n’écoutant qu’un ordre, celui de marcher en avant », tels les décrira Lissagaray.]

- 112, rue du Chevaleret. Les Filles de la Charité s’y installent en 1857. A la demande de la Cie d’Orléans, elles créent un réfectoire pour les cheminots, puis un dispensaire pour les soins aux malades, un centre scolaire réservé à leurs enfants ; toutes institutions laïques après 1902.

- 20 rue Domremy, Ecole des Frères de St-Jean Baptiste de la Salle, qui ont quitté l’école Blanche de la place Jeanne d'Arc, fondée par eux en 1864 mais municipale, et laïcisée en 1879, pour ce terrain qui leur a été donné en 1886 par Say.

- cinéma des Bosquets, 60 rue de Domrémy. Le 1er mai 1929, alors que plus de 500 arrestations préventives ont été opérées par la police, que les dépôts de tramway sont gardés par la police comme les bureaux de poste, et que seuls le bâtiment et les taxis chômeront à peu près totalement, les deux meetings principaux qui se tiennent à Paris, à 10h30 du matin, sont ceux du cinéma des Bosquets et de la Bellevilloise. Ce jour-là, on ne vend pas l’Huma mais Premier Mai, les « gardes rouges » ont des églantines au revers de leur veston.

- petit immeuble des jésuites, 64 rue Regnault. Dans ce lieu acheté par la Compagnie de Jésus, arrivent à l’automne Georges Puységur, qui travaillera chez Say puis à l’entreprise de matériel téléphonique S.A.T., et Henri Perrin, qui se fera embaucher à la tôlerie automobile Genève (l’entreprise comptait déjà 200 ouvriers dans les années 1930).

Atelier de montage des moteurs en février 1917 photo : Gabriel Boussuge. Source : ECPAD
- usines Panhard et Levassor, 4 à 16 av. d’Ivry. Les ateliers Perin-Panhard se sont installés avenue d’Ivry en 1873. Jusqu’en 1890, au n°19, ils fabriquaient des machines à travailler le bois. Entre 1890 et 1895, ont lieu ici les premiers essais de construction automobile. L’entreprise, qui employait 180 à 200 ouvriers va en compter 1 280 en 1901 et 1 850 en 1906. Devenue Panhard-Levassor, la société obtient en 1912 l’autorisation d’établir un dépôt d’hydrocarbures de 31 000 litres. En décembre 1916, c’est chez Panhard et Levassor qu’a lieu, en pleine guerre, la première grève des usines à munitions, et ce haut fait est abondamment rappelé, à la gloire de l’arrondissement, lors des barricades de la cité Jeanne d’Arc, en mai 1934.
En 1944, lors des combats de la Libération, des camions Panhard sont renversés, de gros arbres couchés sur la chaussée, des câbles tendus et entrecroisés, des fossés antichars creusés. Les barricades du 13e sont les plus solides de Paris. Fabien a fait appel au syndicat des terrassiers, les « gars du bâtiment » fidèles à Le Gall. Quatre ans plus tard, l’Étincelle ouvrière, l’organe de liaison hebdomadaire des ouvriers du RPF, dénonce dans son numéro du 14 janvier 1948, les « grèves Molotov » chez Panhard. En février 1949, le futur député du 13e, Bernard Jourd’hui, secrétaire du syndicat des métaux de l’arrondissement, ajusteur chez Panhard-Levassor, est licencié de l’entreprise. Ce sportif ouvrier, ancien boxeur amateur, va entrer dans une coopérative ouvrière d’instruments de précision. Il succède pour le Parti communiste à l’imposante figure d’André Marty, dont l’exclusion a été ratifiée par sa section du 13e le 30 décembre 1952. La même année, la fondatrice de l’une des communautés de chrétiennes laïques d’Ivry, Monique Maunoury, s’était fait embaucher chez Panhard, comme balayeuse. Elle travaillera ensuite, toujours dans le 13e arrondissement, au nettoyage des wagons.
Le 24 août 1944, à 20h41, guidée par un Arménien d’Antony (qui peut-être, comme nombre des siens travaillait chez Panhard, ou chez Say), la 9e compagnie de la 2e DB, ou plutôt « la Nueve », composée à 80% d’Espagnols, arrive porte d'Italie et traverse l’arrondissement...

- PC du colonel Fabien, rue Gandon. Pendant les combats de la libération de Paris, ce PC mobile, après avoir été avenue de Choisy, puis avenue d’Italie, arrive rue Gandon. Après la Libération, Fabien s’est engagé dans l’armée De Lattre, où il est rejoint par le bataillon « Jeunesse » du 13e arrondissement, dans lequel se trouve Alphonse Boudard. A Montmédy, le 1er novembre 1944, Boudard décrit ainsi Fabien qui les passe en revue pour la première fois : « Question gabarit, il paye pas de mine sous son casque de l’armée 39. Il a la vareuse fermée jusqu’au col, le style déjà Mao. A part ses galons sur la manche, il s’efforce, on dirait, de passer inaperçu... de se fondre dans la masse de ses soldats. Il a tout de même un false de cheval, un Saumur... mais on voit bien que ce n’est pas son genre. Il sort de l’usine, lui, de la métallurgie, il sent le casse croûte de dix heures sur le chantier. La tubardise le guette, il a piqué une pneumonie en Espagne, pendant la guerre, on dit qu’il ne s’en est jamais bien remis. »

- paroisse Saint-Hippolyte, 27 av. de Choisy. En 1945, la Mission de France y envoie l’abbé Lorenzo, ancien curé d’Ivry ; huit ans plus tard, la paroisse aura un vicaire ouvrier, Bernard Striffling, qui travaille chez Panhard. Malgré les interdictions de 1954 puis 1959, les décès des prêtres-ouvriers Henri Perrin, en octobre 1954, et Jo Lorgeril en novembre 1956, le 13e arrondissement continuera à compter des vicaires au travail, et une équipe de recherche sur les secteurs à évangéliser tournée vers le monde ouvrier.
Il y aura ici un Comité de résistance spirituelle à la guerre d’Algérie autour d’Elia Perroy, - par laquelle se fera la jonction, au début de 1958, avec le groupe du 11e de la Voie Communiste, foyer de « porteurs de valises » -, Madeleine Collas, Robert Barrat.

- chocolaterie Elesca, 75 à 87 av de Choisy. La chocolaterie Meunier, située rue Keller, était passée avenue de Choisy après l’annexion. Lombart successeurs, chocolatier depuis 1760, « breveté par sa majesté Louis XVI », était venu l’y remplacer tandis que Meunier partait à Saint-Gratien. La chocolaterie employait 800 ouvriers à la fin du dix-neuvième siècle. Plus tard, sa marque Elesca sera illustrée publicitairement par Sacha Guitry : « L.S.K.C.S.K.I. ». L’usine est occupée par la Résistance le 21 août 1944, comme le magasin central des hôpitaux, les centrales électriques et les centraux téléphoniques ; au soir, 61 quartiers sur 80 étaient totalement libérés de l’occupant.

- barricade de la rue Baudricourt. « Le massacre, dans ce 13e qui avait été l’une des citadelles de la révolte, et sur lequel planait encore le souvenir de Bréa en juin, fut épouvantable (...) l’abbé Lesmayoux, revenu, le soir même de la défaite, à la barricade de la rue Baudricourt, y rencontra un monceau de morts. ‘- Nous relevons là, écrit-il, plus de cent cadavres, parmi lesquels nous ne trouvons qu’un seul soldat régulier.’ Les quatre-vingt-dix-neuf autres étaient les fédérés massacrés. Derrière cette seule barricade... » conclut Vuillaume.

- retrouvons la Nueve: Rue Baudricourt, elle passait devant l’Union des Travailleurs, coopérative de consommation, au n° 66...
- l’Union des Travailleurs, 66 rue Baudricourt, fondée en 1893, 1050 sociétaires autour de 1900. (Auj. librairie et éditions You-Feng)
... et, en débouchant dans la rue Nationale, devant une épicerie de l’Union des coopératives, au n° 111:
- épicerie 111, rue Nationale ouverte en 1919, en même temps qu’un restaurant 153, rue du Chevaleret, par l’Union des coopératives (située dans ce qui est auj., rue Charlot, l'annexe de la Bourse du Travail).
En traversant le bd de la Gare, la Nueve apercevait l’usine Say, dont le quart des ouvriers étaient Kabyles, occupée par les FTP de Fabien trois jours plus tôt. Place Pinel, elle longeait l’arrière des ateliers des Automobiles Delahaye – Delage, situés au 23-25 rue Jenner, qu’elle retrouvait au 43, rue Esquirol. Puis, par le bd de l’Hôpital, elle se dirigeait vers l’hôtel de Ville qu'elle atteindra à 21h22. Là, un reporter de la radio clandestine demandait au premier libérateur qu’il aperçut : « Quelle émotion de retrouver le sol national ? », et s’entendait répondre : « Señor, soy español », ce qui veut dire : les prolétaires n’ont pas de patrie !
La Nueve entra en la calle Rivoli, en el centro de París, donde los franceses acogieron a los españoles como héroes. GETTY